Plein Sud, place à la reconnexion entre générations

Si de l’ouverture fin février à avril, le Plein Sud est un véritable cocon pour les vacanciers venus profiter de l’arrière-saison, les périodes scolaires sont quant à elles l’occasion de reconnecter les générations entre elles. On croise alors parents, grands-parents et petits-enfants heureux de partager des moments chaleureux et conviviaux. Le plaisir de se retrouver tous ensemble transpire sur les visages et chacun a hâte d’être au soir pour profiter des animations proposées par toute l’équipe du club.

animations hotel plein sud hyeres

L’école n’est pas finie !

C’est parti ! Musique de Sheila et bancs d’écoliers accueillent les participants à la grande soirée intergénérationnelle intitulée “l’école n’est pas finie”. Pour l’occasion, l’auditorium est transformé en véritable salle de classe d’antan. Sur la scène un grand tableau noir trône comme un spectre de souvenirs plus ou moins récents, alors que chacun prend place fébrilement devant les tables d’écoliers ! L’inquiétude est palpable ! Quand le maître entre, deux mondes s’affrontent. Les sexagénaires (ou plus) se lèvent respectueusement, alors que les ados restent assis et continuent de discuter.

J’ai beaucoup ri quand mon grand-père s’est levé pour accueillir les faux profs, pour moi c’est tellement démodé !
(Charles, 12 ans)

Jouer en famille

L’équipe professorale d’un soir énonce les règles. Les téléphones portables sont confisqués et le bonnet d’âne est présenté à l’assistance. Sourires complices des plus anciens et source d’interrogation pour les plus jeunes. Le but ce soir, passer le Certificat d’Etudes ! “Passer le quoi ?” demande Anthony en chuchotant à sa grand-mère assise à côté de lui. Sourire nostalgique de la vieille dame qui tente d’expliquer le diplôme qu’elle a été si fière de décrocher autrefois.

animation hotel plein sud

“C’est super de se replonger dans nos souvenirs d’école, j’étais contente de partager cela avec mon petit-fils”
(Annie, 73 ans)

Mais pas le temps de discuter, dans une atmosphère studieuse – et néanmoins festive – les questions s’enchaînent. Maths, Français, Histoire-Géo tout y passe dans un grand-jeu intergénérationnel. Par équipes, les familles planchent sur les sujets. Chacun se prend au jeu et dans une ambiance bon-enfant on aperçoit à chaque table des visages concentrés. On assiste à des débats animés autour du couronnement de Saint-Louis… ou du dernier film de Jennifer Lawrence ! Conflits de génération assurés ! Puis les copies sont ramassées pour être corrigées et ainsi donner lieu à la remise des certificats le lendemain.

La musique comme un pont entre les générations

Le point culminant de la soirée est sans aucun doute la dictée musicale. Quand Ludivine appuie sur le buzzer après avoir reconnu “Maître Gims”, c’est un mélange d’incompréhension et de fierté qui anime sa grand-mère venue jouer avec elle.

“Il enseigne quelle matière maitre Gims ?”
(Yvonne, 62 ans)

hotel club plein sud hyeres les palmiers

Les plus jeunes restent sans voix quand les anciens se déhanchent au son d’”Alexandrie, Alexandra” ! Enfin, comme pour clore une bonne journée d’école, une bataille géante de boulettes de papiers éclate. Les seniors – d’abord hésitants – ripostent joyeusement devant les enfants qui s’en donnent à cœur-joie.

“C’était tellement bien que j’ai demandé à ma grand-mère si on pouvait recommencer à la maison ?” (Gwendoline, 8 ans)

Et c’est dans un mélange de fous-rires et de nostalgie que la soirée s’achève. Chacun repart fier et heureux d’avoir passé un si bon moment en famille.