Que faire à Hyères ? Laissez-vous guider pour visiter Hyères

long-week-end-vacances

Vous vous demandez quoi faire à Hyères ? La ville est vaste et compte bon nombre de sites à visiter. Nous vous proposons ici une série d’activités pour partir à la découverte d’Hyères avec ses monuments, sites naturels et musées.

Les monuments de Hyères à visiter : l’architecture de la Grèce antique à nos jours

La station balnéaire d’Hyères les Palmiers a été construite à l’époque Grecque sous le nom d’Olbia. Elle est ensuite devenue au fil du temps une ville importante et un moyen de protéger le littoral de la Provence, d’où le grand nombre de monuments et vestiges médiévaux que l’on y trouve encore.

Les remparts de la ville médiévale

La ville fut fortifiée à l’aide de remparts et de murailles. On compte ainsi cinq portes et neufs tours, toutes classées monuments historiques. S’il ne subsiste pour certaines portes que la voûte et son arc bombé, pour d’autres on peut encore admirer les tours parfois transformées en habitations ainsi que les rainures de herses. Nous vous conseillons de faire une promenade en centre-ville, de découvrir ses rues étroites et pavées au charme indéniable et de franchir ses portes en laissant votre regard se poser sur leurs détails architecturaux.

Visitez la vieille ville grâce au circuit proposé par l’Office de Tourisme de Hyères.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

Le Vieux Château

Sur la colline du Casteou, à 200m d’altitude, le Vieux Château surplombe Hyères. Classé monument historique, il fut l’une des plus importantes places fortes de Provence, avant que Louis XIII ne la fasse démanteler. Déambulez au cœur des vestiges du Vieux Château et rendez-vous au sommet devant les tables d’orientation pour profiter d’une superbe vue sur la ville d’Hyères.

La Tour des Templiers ou Tour Saint-Blaise

Témoin de l’époque des Templiers, la Tour Saint-Blaise a deux fonctions : la première religieuse avec une chapelle en rez-de-chaussée et la seconde militaire avec sa salle de garde accessible seulement depuis l’extérieur via un escalier démontable. Au sommet on y découvre une terrasse.
Classée monument historique, la Tour des Templiers accueille aujourd’hui des expositions temporaires. Profitez donc d’une expo pour découvrir ce vestige de l’époque des Templiers.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

Notre-Dame-de-consolation

Sur la colline de Costebelle, vous pourrez admirer la chapelle Notre-Dame-De-Consolation. Si elle a été détruite par les bombardements de 1944 lors du débarquement de Provence, la statue du clocher en a réchappé. La ville d’Hyères a par la suite décidé de reconstruire la chapelle et pour se faire, a fait appel à un maître verrier et un sculpteur de renom. Le résultat est fabuleux et atypique, ce qui en fait une étape obligatoire dans votre visite d’Hyères. Vous y trouverez la grande verrière de Costebelle signée Jean Lambert Rucki, véritable œuvre d’art sur vitrail, mais également de nombreuses sculptures retraçant l’histoire de ce sanctuaire.

Les forts de Hyères

Sur les 9 forts du littoral que compte la ville d’Hyères, seuls les forts Sainte-Agathe sur l’île de Porquerolles et le fort de l’Estissac sur l’île de Port-Cros sont ouverts au public. Vous y découvrirez des tours à canons, forts et remparts pour protéger les îles mais également une vue imprenable sur Hyères, la presqu’île de Giens et les îles du Levant, de Porquerolles et de Port Cros.

long-week-end-vacances

Les musées de Hyères

La ville de Hyères propose des musées forts intéressants car proposant des univers assez variés. On note cependant la présence, et pas des moindres, d’un site archéologique en excellent état de conservation qui demeure le seul témoin de l’époque grecque sur le littoral méditerranéen.

long-week-end-vacances

Site archéologique d’Olbia

Le site archéologique d’Olbia est classé monument historique. De nombreuses cités ont été par la suite construites sur les ruines de cette ville antique mais y subsistent encore des vestiges romains et médiévaux, preuve que la cité fut un comptoir maritime important. Au fil de votre visite, vous découvrirez les vestiges de thermes, commerces, habitats et sanctuaires, mais également ceux de l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre de l’époque médiévale.

Musée de La Villa Noailles

Classé monument historique, le musée de La Villa Noailles affiche une architecture assez avant-gardiste. Jean Cocteau, Luis Buñuel ou encore Man Ray y ont séjourné. Le fait que la Villa Noailles soit devenue un centre d’art s’inscrit donc tout naturellement dans la logique artistique voulue par la famille Noailles. Nous vous conseillons de vous y rendre en famille afin de voir l’exposition permanente mais également de participer aux ateliers accessibles aux plus jeunes. Si les expositions temporaires promeuvent le design, la mode, l’architecture et la photographie, la Villa Noailles accueillent également des festivals. Nous vous recommandons chaudement d’assister au Festival International de Mode, d’Accessoires et Photographie de Hyères, événement incontournable, mais également à la Design Parade et son concours d’architecture intérieure, et pour les plus petits au Festival jeune public Pitchouns.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

Musée du Château de la Clapière Cru Classé

Le Château de la Clapière abrite en son sein un musée consacré à la Reine Victoria. Cela peut paraître étonnant mais ne l’est pas tant que ça puisque la reine Victoria d’Angleterre, durant son séjour à Hyères, est tombée en adoration devant ce château au parc et aux senteurs incroyables. Récemment restaurée, la bâtisse au cœur d’un domaine de 55 hectares vous propose au travers de son musée, de découvrir bijoux, vaisselles, statues et bien d’autres choses encore rendant hommage à la reine. Si la visite guidée est gratuite, vous pouvez opter pour une visite payante commentée par le propriétaire des lieux en personne, le tout assorti d’une dégustation de l’un des grands crus du château.

Les parcs et sites naturels aux alentours de Hyères

Hyères offre un paysage exceptionnel avec ses îles, parcs et salins, sans doute l’un des plus beaux de la côte varoise. En gros, Hyères n’a pas à rougir de son patrimoine naturel et propose de nombreux sites incontournables.

Salins de Hyères

Les salins d’Hyères peuvent se scinder en 2 parties :
• Les Vieux Salins qui longent le littoral et s’étendent sur 350 hectares
• Le Salin des Pesquiers sur la presqu’île de Giens

Leur structure laisse la part belle à la nature et sont fort intéressantes d’un point de vue paysager (structure quadrillée du Salin des Pesquiers, typique des salins Méditerranéens) mais également d’un point de vue biologique.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

Les îles d’or

Hyères dispose d’un autre atout de charme : les Îles d’Or. L’archipel des îles d’Hyères se compose de 3 îles :
• L’île de Porquerolles, la plus grande, qui offre des paysages variés avec ses falaises et plages de sable fin. Les départs pour l’île se font depuis la presqu’île de Giens
• L’île de Port-Cros, la plus petite et la plus sauvage avec ses falaises abruptes. Les départs pour l’île se font depuis le port d’Hyères.
• L’île du Levant, la plus éloignée de Hyères et où l’on pratique le naturisme.

Si vous êtes à la recherche d’un petit coin de paradis où vous pourrez aussi bien vous détendre en famille que faire de la randonnée et autres activités sportives, nous vous conseillons l’île de Porquerolles avec ses plages où la mer est d’un bleu azur, ses 54 kms de sentiers balisés et paysages merveilleux.

Le parc Olbius-Riquier

La ville d’Hyères a décidé de faire du parc Olbius Riquier une annexe du jardin d’acclimatation de Paris. A ce titre, vous y trouverez donc de nombreuses variétés d’arbres et de cactus. Vous pouvez choisir de parcourir ses 70 hectares le temps d’une pause ou au contraire préférer y passer une journée en famille. De nombreuses activités pour les enfants y sont proposées, telle qu’un parc animalier, un petit train, un manège et la possibilité de faire des promenades à poney. Petits et grands passeront une journée incroyable, loin du tumulte de la vie quotidienne.

long-week-end-vacances

Les villes environnantes de Hyères

De nombreuses villes de la côte d’Azur méritent votre attention, nous avons cependant choisi de vous en présenter deux qui, nous le pensons, vous raviront.

long-week-end-vacances

Bormes les Mimosas

Cette commune se situe au sud du massif des Maures. De nombreuses plages de sable fin vous y attendent durant votre séjour sur la côte d’azur. Le Sentier du Littoral est une promenade de 3 kms qui vous offre une vue imprenable sur les îles de Port-Cros et du Levant. Passez un moment magique en amoureux ou en famille au cœur de la nature.
Vous y trouverez également le Fort de Brégançon, ancienne résidence de vacances des présidents français.

Saint Tropez

Non loin de là, la ville de Saint-Tropez se dresse fièrement sur le littoral. Ses plages, dont la très connue plage de Pampelonne, ses restaurants en bordure de plage et ses yachts amarrés au port sont devenus en quelques sortes les symboles de la ville. Nous vous conseillons d’y visiter la Citadelle de Saint-Tropez, le musée de l’Annonciade et de prendre le temps de déambuler dans les rues pavées du quartier de la Ponche qui vous rappelleront le petit village de pêcheurs qu’était Saint-Tropez autrefois.

long-week-end-vacances