Quelle plage à Hyères ? Suivez notre guide des plages pour vous baigner à Hyères et ses alentours

long-week-end-vacances

Vous vous demandez à quelle plage vous baigner à Hyères ? Nous vous proposons d’établir un guide des plages d’Hyères afin de permettre de choisir vos coins de baignade, selon que vous soyez à la recherche d’une plage plutôt familiale ou au contraire sauvage.

Pour localiser toutes les plages proposées, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme d’Hyères.

Les plages de Hyères

Hyères compte de nombreuses plages familiales. En général faciles d’accès, souvent surveillées, ces plages de sable fin sont idéales pour passer une journée détente à la plage en famille.

La plage de l’Almanarre

La plage de l’Almanarre est la plus grande plage d’Hyères. Elle s’étend sur environ 5 kms le long de la route du sel, vous pourrez d’ailleurs en chemin observer de nombreux flamants roses. Abritée du vent d’est, une eau claire peu profonde du côté de la Madrague et surveillée en été, elle est la plage idéale pour votre journée à la plage en famille à Hyères. Les ados et adultes pourront y pratiquer le kite surf ou s’initier à la planche à voile, et les amoureux pourront profiter d’un somptueux coucher de soleil.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

La plage de La Capte

Cette plage de sable et de graviers est protégée du vent du nord et offre une vue superbe sur Porquerolles. Surveillée l’été, elle est en pente douce, ce qui est un réel atout si vous souhaitez vous baigner en famille à Hyères. Si vous n’êtes pas un(e) adepte des pique-niques, des restaurants vous accueilleront pour déguster des salades et plats de la mer.

La plage de La Bergerie

La plage de la Bergerie dispose de nombreux atouts pour une baignade en famille. Sable fin et eaux cristallines sur 3 kms, plage surveillée en période estivale et surtout accessible pour les personnes à mobilité réduite. Vous y passerez un moment agréable en famille, vous baignant avec vos enfants dans une eau claire, construisant des châteaux de sable ou jouant à des jeux de raquette.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

La plage de La Badine

Plage de sable fin, abritée du vent, ombragée par endroit car elle longe la pinède : la plage de La Badine, c’est un petit coin de paradis. Cette plage n’est pas surveillée, cependant la pente d’eau y est très douce ce qui en fait une plage très prisée par les familles. Si vous parcourez le sentier du littoral, vous découvrirez des petites criques où la beauté des lieux en fait un havre de paix.

Les plages de Porquerolles

L’île de Porquerolles est la plus grande des îles d’Or. Elle offre 2 visages très différents : des eaux turquoise et plages de sable fin au nord, falaises escarpées et calanques au sud.

La plage Notre Dame

Élue récemment plus belle plage d’Europe, la plage de Notre Dame à Porquerolles est moins fréquentée que les autres plages. En bordure de la pinède, elle bénéficie d’un programme de re-végétalisation, il vous faudra donc suivre les sentiers balisés pour vous y rendre. 45 min de marche depuis le village ou 25 minutes de vélo seront nécessaires pour vous y rendre mais une fois sur place, sable fin et eau transparente vous y attendent. La pente est douce et peu profonde, vos enfants pourront donc s’y baigner en toute tranquillité.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

La plage de La Courtade

La plage de la Courtade est la plus grande plage de l’île de Porquerolles. Laissez-vous envahir par un sentiment de sérénité absolu grâce aux senteurs d’Eucalyptus qui y règnent, son sable fin et ses eaux turquoise. Facile d’accès, c’est une plage familiale qui a des airs de coin de paradis.

La plage d’Argent

Si vous êtes à la recherche d’une plage très facile d’accès, nous vous conseillons la plage d’Argent qui se situe à 5 min à vélo du village. Sable fin et eaux cristallines, fonds peu profonds et baignade surveillée en été, cette plage a de quoi vous séduire. Pour déjeuner ou prendre une petite collation, des restaurants vous attendent à proximité de cette plage de Porquerolles.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

La plage du Langoustier

La plage du Langoustier est un peu particulière puisqu’elle compte en réalité deux plages : une plage de sable fin au nord avec vue sur la presqu’île de Giens, et une plage de sable noir au sud.
Si la 1ere est facile d’accès et abritée du vent et de la houle, pour la seconde il vous faudra compter 1h30 de marche à rythme soutenu, 40 min en vélo.

Les plages de Port-Cros

Port-Cros demeure à ce jour l’île la plus sauvage des îles d’Or, notamment grâce à la création du Parc National de Port-Cros. De nombreuses espèces endémiques ont ainsi élu domicile dans ses eaux cristallines ou encore sur ses falaises qui surplombent la mer. Découvrez toute la richesse de la faune et de la flore de l’île de Port-Cros.

La Plage du Sud

Port-Cros compte de nombreuses plages mais la seule que l’on peut considérer comme plage familiale est la plage du Sud. A 30 minutes à pied du village et abritée du vent d’est, elle offre une superbe vue sur la pointe de Malalongue. Dans ses eaux turquoise vous pourrez admirer des nombreux poissons se déplaçant en banc. Nous vous conseillons donc de prendre vos masques et tubas pour admirer la faune marine locale en famille.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

La plage de La Palud

Pour arriver à la plage de la Palud, comptez 45 minutes de marche sur des sentiers ombragés via le chemin du littoral, mais jonchés de rochers parfois tranchants, le chemin n’est d’ailleurs clairement pas accessible aux poussettes. Nous vous conseillons de faire une petite pause au Fort de l’Estissac pour profiter du panorama. Une fois arrivé(e)s, vous découvrirez une plage de sable plutôt grossier mais ombragée, par les tamaris qui se trouvent en bordure, et une eau translucide. Le gros atout de cette plage c’est son sentier sous-marin que vous repérez grâce aux bouées jaunes flottant en surface. Enfilez votre masque et découvrez en 6 étapes, pour une durée de 40 min environ, la diversité de la faune aquatique et de la flore du Parc National de Port Cros.

La plage de Port Man

La plage de Port Man est très appréciée des plaisanciers qui aiment y mouiller leur bateau. A pied, comptez 1h30 de marche depuis le village. Le Fort de Port Man est fermé au public donc vous ne pourrez pas y faire une halte. Arrivé(e)s à destination, vous trouverez une plage de galets abritée du vent, loin du tumulte des plages de sable familiales. Allongez-vous sur votre serviette, fermez vos yeux, et laissez-vous bercer par le remous des vagues et le chant des cigales.

long-week-end-vacances

Les plages de la presqu’île de Giens

Deux bras de sable de plus de 5kms chacun relient la Presqu’île de Giens au continent. La réserve ornithologique aménagée au coeur des salins de Pesquiers permet d’y admirer la richesse de la faune locale et notamment des flamants roses. Ses nombreuses plages de sable fin et ses eaux d’un bleu limpide lui confère un air d’île du bout du monde.

La plage des Darboussières

La plage de sable des Darboussières est très difficile d’accès et donc peu fréquentée. Pour vous y rendre, il vous faudra emprunter le chemin des Crêtes puis un sentier, vous aurez alors accès à toutes les criques alentour où vous pourrez vous baigner et admirer le paysage en toute quiétude.

long-week-end-vacances
long-week-end-vacances

La plage du Four à Chaux

Si vous êtes un(e) adepte de la plongée, rendez-vous à la plage de sable du Four à Chaux. C’est un spot connu pour la chasse sous-marine et la plongée.

La plage de l’Hermitage

La plage de l’Hermitage a un côté très pittoresque avec ses petits cabanons de pêcheurs et embarcations légères accessible depuis de nombreux pontons. Pour atteindre la plage composée de sable et de galets, descendez les escaliers. Après il ne vous restera plus qu’à vous installer confortablement et à profiter des lieux.

long-week-end-vacances

Les plages de l’île du levant

L’île du Levant, véritable petit paradis, est l’île la moins touristique des îles d’Or. Havre de paix pour les nudistes, elle reste de ce fait très confidentielle.

La plage des Grottes

La plage de sable fin des Grottes est l’unique plage accessible de l’île par voie terrestre. Elle est le berceau du naturisme ce qui en fait une plage plutôt confidentielle.

long-week-end-vacances