Quand Plein-Sud fait son cirque
A l’hôtel de Hyères-Les-Palmiers on ne lésine pas sur les émotions fortes. Pendant tout l’été, l’animation cirque, et particulièrement son trapèze volant, attire les visiteurs. Qui n’a jamais rêvé devant “la piste aux étoiles” de réaliser des sauts périlleux dans les airs ? A Plein-Sud c’est possible ! Quels que soient leurs âges et en toute sécurité, les vacanciers touchent du doigt les exercices de haute-voltige auxquels se livrent les trapézistes.
Une animation à couper le souffle
Chaque début de semaine, l’école de cirque et de trapèze volant “Circus Resort” fait une démonstration dans l’enceinte du club. Ils virevoltent à 10 mètres de hauteur sous les yeux époustouflés de tous.
Si les adultes regardent avec respect et un peu de d’appréhension, les enfants – eux – ne rêvent que d’une chose, grimper et s’envoler dans les airs. Pour les professionnels, c’est l’occasion de faire découvrir la discipline et de présenter les ateliers cirque qui auront lieu toute la semaine.
C’est le cas pour une dizaine d’enfants qui, chaque semaine, viennent apprendre le trapèze ou tout simplement vaincre leur peur du vide. Si les ateliers quotidiens leurs sont destinés, l’essai est lui ouvert à tous.
“Mon plus beau souvenir c’est d’avoir vu une dame de 92 ans essayer le trapèze, c’était magique et inoubliable !” (Bipin, responsable animation)
Des sensations fortes qui suscitent des vocations
Passé l’angoisse de la première fois, le plaisir et l’impression de voler deviennent vite addictives. Perchés à 10 mètres de haut, les enfants de Plein-Sud n’ont alors qu’une idée en tête : recommencer. A chaque passage, ils se sentent plus légers et plus habiles. Chaque fois, l’équipe de professionnels explique et prodigue des conseils précieux. Le vocabulaire est précis et la sécurité à son maximum. Tant et si bien qu’à la fin de la semaine, les enfants sont capables de réaliser des figures complexes et impressionnantes.
“Au début, j’avais la trouille de me jeter dans les airs, je ne croyais pas en être capable, mais au final c’était juste fantastique de voler comme un oiseau” (Louise, 7 ans)
Entre angoisse et fierté
Chaque jour, dès 15 heures c’est l’affluence sur le site où est installé le trapèze volant. Dans la petite queue qui se forme au pied de la structure on croise beaucoup d’enfants. Si certains parents jouent le jeu et se livrent volontiers à un petit essai aux côtés de leurs enfants. D’autres restent sur la réserve et sont un peu plus angoissés à l’idée de voir leur progéniture voltiger dans les airs. Quoi qu’il en soit, dans l’assistance à chaque passage, la tension est palpable et c’est l’admiration qui se lit sur tous les visages !
Les muscles de Pierre, le papa de Bastien, se contractent quand son fils s’avance sur la plateforme… Après une vérification de sécurité en bas puis en haut de la structure, Bastien, 12 ans, peut enfin s’élancer. Il parvient à réaliser “un catch” (passage du trapèze au bras du porteur) sous les yeux angoissés mais fiers de son père !
“Mon père n’a même pas voulu essayer, alors que moi je l’ai fait ! Je suis très fier d’avoir eu moins peur que lui.” (Bastien, 12 ans)